Consulter un.e psychologue du travail : pour qui et pour quoi ?

Lucile Carandante - 27.02.2023

Pourquoi consulter un.e Psychologue du travail ?
Pourquoi consulter un.e Psychologue du travail ?
Pourquoi consulter un.e Psychologue du travail ?

Dans un monde du travail en perpétuel changement, les travailleurs rencontrent des bouleversements professionnels. Nous sommes donc tous susceptibles, à un moment ou à un autre de notre vie professionnelle, d’avoir besoin de soutien, d’un coup de pouce. 
C’est en ce cela que le.la psychologue du travail peut prendre place pour parler de votre situation et vous aider à éviter ou régler les répercussions.

Le.la Psychologue du travail est issu d’un parcours de psychologie, avec une spécialité pour les contextes humains et les contexte des entreprises. Ainsi, il a une double casquette pour comprendre le salarié et son environnement professionnel.

UN ACCOMPAGNEMENT POUR VOTRE BIEN-ÊTRE

Vous jonglez entre les tâches et vous vous sentez débordé.e ; Vous avez tendance à vous noyez dans votre travail ; Votre travail ne fait plus sens ; Vous avez la boule au ventre avant d’aller au travail ; Le travail est omniprésent dans votre tête et il peut même vous empêcher de dormir ; Vous avez perdu confiance en vous et vous doutez de vos compétences ; Votre travail est devenu une source de stress ; Vous rencontrez des difficultés, des conflits avec un.e collègue, votre
supérieur…
Voici quelques raisons qui peuvent vous amener à rencontrer un psychologue du travail.

En tant que professionnel de la santé mentale, il.elle est capable d’aider les travailleurs autour de situations de mal-être fréquemment rencontrées dans le monde professionnel comme :
– la perte de motivation
– la perte de sens
– le stress ou l’anxiété
– la surcharge de travail et le surmenage
– le burnout
– le harcèlement moral et sexuel
– les situations conflictuelles
– la sensation d’isolement
– les difficultés d’adaptation à un changement,
– les difficultés organisationnelles,
– la perte de confiance en soi,
– les relations inter et intra-personnelles
– la rumination

Au delà des situations de souffrance, le psychologue du travail peut être un soutien pour vousaccompagner sur votre envie de vous réorienter professionnellement.

Même si vous pensez savoir ce qui pose problème, une.e psychologue du travail peut vous aider à creuser et comprendre les origines plus profondes de ce mal-être. Il.elle vous aidera à trouver des solutions concrètes et efficaces.

ET CONCRÈTEMENT ?

Le premier contact peut s’avérer difficile. Vous serez amené, si vous le souhaitez, à expliquer brièvement les raisons qui vous poussent à consulter et communiquer vos disponibilités.

La première séance a pour objectif de comprendre votre situations, vos difficultés et définir ensemble la marche à suivre.

Par la suite, l’accompagnement peut être plus ou moins long selon votre situation et vos besoins.
La durée est donc définie d’un commun accord et peut être prolongée ou écourtée si vous en ressentez le besoin.

Le.La psychologue du travail respecte le code de déontologie de sa profession, qui inclue de préserver la vie privée et l’intimité de ses patients en garantissant le respect du secret professionnel. La confidentialité de vos échanges est donc assurée !

POURQUOI NE PAS HESITER À CONSULTER ?

Consulter un psychologue du travail n’est donc ni une honte, ni réservé aux autres, c’est une excellente façon de régler des problèmes professionnels qui peuvent empiéter sur tout le reste de votre vie. Même si vous avez l’impression de ne pas avoir besoin d’aide, que vos problèmes sont
temporaires, ou si vous avez la sensation de « ne pas aller si mal » votre travail ne devrait jamais vous faire sentir mal à l’aise et vous pouvez avoir de l’aide.

Pour résumer, un.e psychologue du travail vous permettra :
– D’exprimer ce qui ne va pas et vous soulager
– D’obtenir un point de vue extérieur, une oreille objective pour prendre du recul sur votre situation
– D’avoir un soutien psychologique qui vous aide à mettre en place des solutions concrètes et efficaces pour parvenir à vous sentir mieux. 

Le.La psychologue du travail est un soutien précieux lorsqu’on traverse des périodes plus ou moins difficiles, donc si vous en ressentez le besoin, n’hésitez pas à passer le cap, vous n’avez rien à perdre.

Retour en haut